parasol

Les Neufs Ecluses de Fonseranes :

|


Les écluses de Fonseranes constituent certainement l'un des plus majestueux et formidables ouvrages issus du génie créatif de Riquet. Véritable chef-d'oeuvre architectural et esthétique, ce remarquable ensemble monumental fut considéré lors de sa construction comme l'une des merveilles du monde.

Après s'être affranchi de la problématique traversée du Malpas, Riquet se heurta à une nouvelle difficulté : une dénivellation de plus de 21m séparait en effet Fonseranes de l'Orb qui coule au pied de Béziers. Il imagina donc de construire un véritable escalier d'eau composé de 8 écluses et s'étirant sur plus de 280m.

A l'origine, ces écluses conduisaient les bateaux au niveau de la rivière qu'ils traversaient pour rejoindre l'entrée du canal sur l'autre rive au Pont Rouge. Une retenue en aval du passage permettait de maintenir le niveau de la rivière à celui du canal.

Mais les caprices de l'Orb conduisirent à la construction d'un pont-canal en 1857 évitant ainsi une traversée rendue parfois périlleuse.

Ce nouvel aménagement provoqua une modification du tracé du canal. C'est ainsi que la dernière écluse s'ouvrant sur le port de Notre-Dame fut condamné et que l'on remania l'avant-dernière de façon à permettre le dégagement des barques et le raccordement au pont canal grâce à sa troisième porte.


Les écluses de Fonseranes en chiffres :

Longueur de l'ouvrage : 298,10 mètres
A l'origine 8 bassins et un dénivelé total de 21,18 mètres
Aujourd'hui 6 bassins et un dénivelé total de 13,60 mètres
Durée de la montée : 45 minutes
Durée de la descente : 30 minutes


La pente d'eau de Fonseranes :

Le principe de franchissement de chute par une pente d'eau réside dans le déplacement d'un masque mobile à l'intérieur d'une rigole avec radier à faible pente qui relie deux biefs de canal situés à des niveaux différents.

Sur le prisme triangulaire qui constitue un coin d'eau retenu par ce masque mobile flotte l'embarcation qui, en fin de mouvement, regagne un bief ou l'autre, biefs dont il était momentanément séparé par des portes situées en amont et aval de la rigole.

La pente de la rigole de Fonseranes est de 5%. La dénivelée franchie est de 13,60m.
La longueur de la rigole est de 272m. Son franchissement s'effectue en 6 minutes.

Retour

Réservez vite vos vacances !!!

Notre location Bien que nous soyons des particuliers, notre location a tendance à se louer de plus en plus tôt et les places sont donc de plus en plus demandées. Alors n'attendez plus et réservez vite vos vacances afin de passer un agréable moment au bord de la plage, à vous amuser ou à visiter la région ...

Pour cela plusieurs étapes :
- commencez par étudier notre descriptif
- continuez en analysant nos disponibilités
- et enfin contactez-moi pour réserver vos vacances ...

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter d'excellentes vacances dans notre location !

WAHLER Hervé


.